
Expo du rock et des vagues (Riff Reb's)
Riff Reb's - Du Rock & des Vagues
Création Festival BD du Bassin d’Aurillac 2025 Avec l’aide de la galerie Daniel Maghen et la participation de la classe de 1e AMA du Lycée Saint-Géraud.
Construite autour de trois axes — les illustrations rock, la mer, et le prochain album à paraître de Riff Reb’s — cette exposition inédite bénéficie d’un prêt exceptionnel d’œuvres par la Galerie Daniel Maghen. Les planches et illustrations présentées par ensembles de thématiques (ombres et lumières, calme et tempête, voiles et cordages, etc.) sont accompagnées de textes originaux permettant de découvrir ou de mieux connaître le travail de Riff Reb’s, son intérêt pour la musique et la culture rock, sa passion pour la littérature d’aventures maritimes, et bien sûr, son travail graphique sur la mer, les bateaux, la tempête. Bref, ça tangue & ça fait du Larsen !
Les rendez-vous liés à cette exposition :
- Vernissage public : jeudi 13 mars à 18 h
- Rencontre avec Riff Reb’s le vendredi 14 mars à 9h30

Une scénographie pensée par les élèves du Lycée Saint-Géraud
La scénographie de l’exposition « Riff Reb’s : du rock et des vagues » a mobilisé plusieurs filières du Lycée de la Communication Saint-Géraud, chacune apportant ses compétences spécifiques. Les élèves de terminale et première BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art, spécialités marchandisage visuel et communication visuelle, ont collaboré avec leurs enseignants d’arts appliqués, Frédéric Le Falher et Marie-André Colle-Lieurade, ainsi qu’avec l’équipe de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, pour concevoir des maquettes de l’exposition. Intégrant des aménagements, des structures et des suspensions innovantes, ce travail interdisciplinaire a permis à l’équipe du Festival de sélectionner certaines propositions des lycéens pour créer une scénographie originale.
Malgré des délais serrés, un calendrier rigoureux a été mis en place. Les préparatifs incluront des installations textiles évoquant des voiles, un rideau de séparation composé de 45 tours, des sérigraphies grandeur nature, ainsi que différents éléments de signalétique. Ces aménagements seront réalisés lors d’une semaine de cours banalisée, réunissant les élèves des filières BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art et CAP signalétique. L’installation finale se déroulera sur le site des Écuries pendant les vacances scolaires et la semaine précédant le vernissage.
À cette occasion, une élève de BAC PRO, marchandisage visuel, effectuera un stage à l’Agglomération d’Aurillac pour superviser l’installation. Enfin, les lycéens et leurs enseignants seront conviés au vernissage, un moment privilégié pour admirer et valoriser le fruit de leur travail.
Riff Reb's, auteur de l'affiche de la 11e édition du Festival BD
Né en 1960 en Algérie, Riff Reb’s passe son enfance au Havre. Pendant ses études à l’École des Arts décoratifs, il fonde en 1985, avec Qwak, l’atelier Asylum. Édith, Cromwell, Ralph, Joe Ruffner, pour ne citer qu’eux, les rejoindront par la suite. Leur premier projet s’intitule Les Mondes engloutis, une série animée, parallèlement adaptée en bande dessinée. Le premier projet de bande dessinée de Riff Reb’s est Le Bal de la sueur, devenu une trilogie parue aux éditions Soleil. S’ensuivent La Crève (éditions Glénat), Le Kid et Bergson (éditions Rackham), Myrtil Fauvette (éditions Charrette), Glam et Comet (éditions Glénat)… En 2009, il publie avec succès l’adaptation du roman de Mac Orlan, À bord de l’Étoile Matutine (Soleil Productions). La carrière de Riff Reb’s prend le large et se concentre sur la mer par l’adaptation du roman Le Loup des mers de Jack London (Prix Ouest-France Quai des bulles 2013), mais aussi par celle de nouvelles venant de Jospeh Conrad, William Hope Hodgson, Pierre Mac Orlan, Edgar Allan Poe, Marcel Schwob et Robert Louis Stevenson, regroupées dans l’ouvrage Hommes à la mer (éditions Soleil). Une intégrale réunissant ces trois volumes a été publiée sous le nom La Trilogie maritime (éditions Soleil). Il signe en 2022, un ouvrage aux éditions Daniel Maghen, illustration enrichie du roman de Stevenson L’Île au trésor. Riche de plusieurs dizaines de publications, le travail de Riff Reb’s a fait l’objet de nombreuses expositions, en festivals et en galeries.
