À regarder et à écouter

Quand le 9ème art rencontre le dessin, le cinéma ou encore le spectacle... L'ensemble de ces rendez-vous est ouvert à tous et gratuit.

MONDO INCOGNITO 

aff_mondo_incognitoConcert d’images - Par le collectif Encre(s) sonore(s) 

À partir de 3 ans - Durée : 30 min environ 

Centre de Congrès (Auditorium) - Samedi 15 mars - 10h30 

MONDO INCOGNITO est un spectacle jeune public qui invite à l’exploration et au rêve.  

Cela débute par un son, puis une invitation. Face à vous, un écran de lumière, de couleurs et de formes. Est-ce une maison ? Une forêt ? Un océan ? C’est tout cela à la fois... et c’est surtout l’histoire que chacun veut imaginer.  

Avec cette toute nouvelle création, le Collectif Encres Sonores joue avec l’improvisation et la surprise, s'amuse des rythmes et des sons. C’est un kaléidoscope pop en images colorées dans un univers musical propice à la lenteur, à la vibration, à la contemplation et à l’émerveillement.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

TMPL 

angouleme201234BD spectacle – Par le Collectif Improjection 

Théâtre d’Aurillac - Samedi 15 mars - 20h30 

D’après l’œuvre de Gilles Rochier. 

On était une bande, égarée dans un quartier flambant neuf au début des années 70. Des terrains vagues, des bois, les routes pas encore finies d’être goudronnées. On faisait nos 400 coups.On se passait entre nous une compil K7 qu’on écoutait en boucle sur un gros poste audio. Il y avait des lieux qui avaient une aura de mystère, comme ce trou d’eau noire, dont on disait qu’il avait été formé par un avion venu se crasher. Il y avait aussi cet arrêt de bus qui nous terrifiait. La journée c’était notre point de départ vers le monde, vers Paris, mais le soir, surtout les derniers jours du mois, aucun d’entre nous n’y aurait jamais mis les pieds. La misère pousse à bien des extrémités et la rumeur voulait que pour boucler des fins de mois trop courtes, certaines femmes de la cité s’y prostituaient. « Ta mère la pute », faut pas croire, c’est pas sorti de nulle part comme expression. Et puis, il y a eu cette histoire avec la K7… et là, ça c’est mal passé.

Avec TMLP, le collectif Improjection signe son 4ème BD spectacle et brosse le portrait poétique et politique d’une banlieue du début des années 80.  

Gilles Rochier est présent au Festival BD du Bassin d’Aurillac. Ne manquez pas l’exposition “TMLP” présentée au Théâtre du 10 au 29 mars.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

BABA YAGA 

baba_yaga_scene_4Concert dessiné - Par la Cie Les Parcheminiers 

À partir de 6 ans - Durée : 45 min environ 

Centre de Congrès (Auditorium) - Dimanche 16 mars – 14 h 

Au cœur de la forêt, juchée sur des pattes de poulet, apparaît et disparaît une maison colorée. Si tu la rencontres, voici la formule : « Isba, petite Isba, tourne ton dos à la forêt et ta porte vers moi! » Seulement, attention ! Tu pénètres dans la demeure de Baba Yaga. Gare à toi, si tu caches à cette puissante sorcière des intentions mauvaises ! Si par contre tu lui révèles un cœur pur, peut-être t’aidera-t-elle… 

Guillaume Trouillard est présent au Festival BD du Bassin d’Aurillac.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Projection de films animés au Cristal 

Capture d’écran 2024-02-06 à 08.42.11Informations sur les séances : www.cineaurillac.fr 

Comme chaque année, le Cinéma Le Cristal est partenaire du Festival. Seront ainsi diffusés un ou plusieurs films en lien avec l’univers de la BD et l’animation.