12e édition du Festival BD Aurillac Agglo
Un festival de bulles ? Oui, mais pas seulement… Un bouquet de créativité ! L’affiche officielle, signée Florence Dupré la Tour, donne le ton de la 12e édition du Festival BD d’Aurillac. Porté par la Médiathèque communautaire, l’événement se tiendra les 14 et 15 mars prochains. Plus d’une trentaine d’auteurs, parmi lesquels figurent 12 femmes, seront présents. Gage d’un renouvellement du plateau au fil des ans, plus de la moitié n’est encore jamais venue à Aurillac.
Caractère international inédit
Fidèle à son identité, la sélection d’auteurs se veut très ouverte « familiale et tous publics », exigeante et surprenante, mêlant différents styles, genres, techniques et maisons d’édition. Elle se distingue cette année par un caractère international inédit avec la présence d’un artiste chinois, d’une traductrice franco-japonaise de mangas et d’un auteur américain, Jeremy Bastian, venu de Détroit, dont le voyage ne se limitera aux frontières cantaliennes… Grâce aux relations entretenues par les équipes de la Médiathèque, sa venue à Aurillac a impulsé une tournée d’environ une semaine à travers le pays, organisée dans plusieurs librairies.
Sa maison d’édition, Les Éditions de la Cerise, sera aussi mise à l’honneur au-travers de l’exposition « La Cerise, 20 ans et quelques noyaux » présentée aux Ecuries du 12 mars au 18 avril. Une centaine de planches originales de 16 auteurs différents sera exposée, permettant au public de se plonger dans l’univers très artistique de la maison d’édition bordelaise. Avec un style de BD poétique, leurs oeuvres sont reconnues pour le grand soin apporté aux finitions. Format, papier, écriture… Rien n’est laissé au hasard ! Preuve de l’attention plus que minutieuse portée par La Cerise à chacun de ses projets, seulement 2 à 3 livres sont édités chaque année. L’exposition promet donc de s’inscrire dans la continuité de leur travail, centré sur la beauté du détail. Pour accompagner Jeremy Bastian, Guillaume Trouillard, fondateur et auteur, sera également présent. Tous deux animeront une rencontre publique le vendredi 13 mars, dans le cadre de la Journée Professionnelle (ouverte à tous).
Au cours du week-end, le Festival ne change pas ses habitudes et poursuit son ambition : sortir la bande-dessinée de ses cases. Ateliers, rencontres, projections et spectacles vivants composent un programme pensé pour permettre à chacun de découvrir le 9e art sous différentes formes.
Découverte de la BD pour le plus grand nombre
Cette ambition se prolonge en amont du Festival par un important travail de médiation culturelle auprès du jeune public porté par les équipes de la Médiathèque. Pour la troisième année consécutive, une itinérance artistique est organisée la semaine précédant l’événement avec deux illustrateurs, Benoît Du Peloux et Stéphanie Léon. En cinq jours, ils interviendront dans 16 écoles de l’agglomération pour animer des ateliers de dessin d’environ 1h30. Au total, plus de 370 élèves du CE1 au CM2 bénéficieront de ces rencontres totalement gratuites pour les établissements scolaires.
Pour les plus petits, un spectacle est proposé au théâtre d’Aurillac. Six représentations sont organisées, permettant à 11 écoles différentes du territoire d’y participer, soit plus de 1 200 enfants. La Petite casserole d’Anatole, spectacle de marionnettes d’environ 30 minutes aborde les thématiques du handicap et de la différence. Afin que le plus grand nombre puisse en profiter, une séance tout public, est également programmée le mercredi 11 mars après-midi.
Le même jour, les adhérents du centre social ALC Hélitas auront l’opportunité de partager un moment créatif avec Judith Peignen, scénariste de la bande-dessinée Les Sortilèges de Zora et créatrice de l’exposition éponyme présentée du 25 février au 11 mars dans les espaces du centre social. Les lycéens d’Aurillac ayant participé au Prix BD des lycéens auront également la chance de la rencontrer aux côtés de Miyako Slocombe (traductrice) lors d’un échange autour de leur métier. À travers l’ensemble de ces actions, la Médiathèque de l’Agglomération réaffirme la vocation première du Festival BD Aurillac Agglo : permettre au plus grand nombre d’entrer dans l’univers de la bande dessinée, d’aller à la rencontre des artistes, et de faire du 9e art un espace de partage, de création et de dialogue culturel.
Retrouvez l’intégralité du programme sur festivalbd.aurillacagglo.fr